Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain

Asbl

Membre du Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale (C.N.B.B.)

Reconnue par le Grand Conseil de la Tradition Gastronomiqe et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles Capitale (TGWB)

Membre du Conseil Européen des Confréries Oenogastroonomiques (Ceuco)

Service facile et pro

Créer un site Internet gratuitement

La Confrérie

La Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain fut créée le 31 janvier 1992, d’une volonté des éleveurs de Porcs Piétrain et donc sous l’égide de l’Association Régionale pour la promotion du Porc Piétrain (A.R.P.P.) et de Monsieur Pierre Boucher.

Elle a pour but la promotion de la race porcine Piétrain et plus particulièrement de la noix de Piétrain au sel marin et aux sept épices  et également la Bière « LA PIETRAIN », une bière ambrée à 8°. 

Elle est actuellement composée de 25 membres chacun vêtu d’un sarrau couleur lie- de- vin bordé au col et aux manches de rubans rose et noires qui ne sont pas sans rappeler les couleurs du Porc Piétrain.

La confrérie possède deux emblèmes, tout d’abord son étendard, bleu marine  représentant la terre cernée d’épi de blé  sur lequel apparait un Porc Piétrain  le tout rehaussé en lettre d’or du nom de la confrérie et de l’année de sa création,  réalisé par Madame Ginette Baccus, ensuite un cochon taillé en pierre de Gobertange (pierre de la région) réalisé par l’artiste local Pierrot Bernard

Elle  tient son chapitre le dernier Samedi du mois de décembre qui précède Noël les années paires.

La Confrérie est depuis 1994 reconnue par le Grand Conseil de la tradition Gastronomique et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles Capitale (T.G.W.B.) et membre du Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale (C.N.B.B.).

Depuis 2012, elle est également membre du Conseil Européen des Confréries Bachiques, Gastronomiques, des produits Elaborés et des Produits du Terroir. ( C.E.U.C.O.).

Les Produits

La confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain défend la renommée du Porc Piétrain et ce grâce à ses deux produits que sont la noix de Piétrain au sel marin et sept épices et la bière « La Piétrain ».

La noix de Piétrain :

Après désossement et quelques jours en chambre froide, la noix de jambon est massée afin que les muscles se relâchent et prennent plus facilement l’arôme des épices. Ensuite, la noix marine dans son jus et les dites épices, sous vide. La maturation des noix de piétrain et le séchage se font à l’air libre durant une période de 7à 8 mois. La confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain est la seule avec les bouchers Jodoignois qui la préparent à connaître le secret de la recette.

 

« La Piétrain » :

La Piétrain est une bière de haute fermentation, ambrée à 8° ou blonde à 6.5° vendue uniquement en bouteille bouchonnée et capsulée de 75 cl.

 

Depuis 2015 la Confrérie promeut également un pain à la bière "La Piétrain" et à la Noix de Piétrain, qui à été inventé et est fabriqué par la Boulangerie Delcorps - Gillot

Points de vente

 

En plus des Stands de la Confrérie sur nos divers marchés et activités les produits sont également en vente aux endroits suivants:

 

La Noix de Piétrain et La Bière « La Piétrain »:

(+ viandes de Porc Piétrain)

 

La Bière « La Piétrain »:

(+ viande de Porc Piétrain)

 

Le Pain à la bière « La Piétrain » et à la Noix de Piétrain (sur commande):

 

La Noix de Piétrain (en dégustation):

 

Notre Brasseur:

La Brasserie Fantôme a été créée en 1988, à l’initiative de Dany Prignon et de son père . Ayant travaillé quelques années dans divers groupements à vocation touristique, Dany espère bien faire “revivre” un peu plus son village, sa commune, sa région, et cherche un attrait local, d’où l’intérêt pour les recettes anciennes de bières de table. Sur commande, il réalise une recette qui vous sera propre et fera l'objet d'un brassage exclusif uniquement! Il à donc créé « La Piétrain » Ambrée en 1994 et Blonde en 2011.

Adresse: Rue Preal 8 – 6997 SOY – 0032(0)86/47.70.44.

www.fantome.be                        contact@fantome.be

Porc Piétrain en fête

En 1990, à lieu sur la grand place de Jodoigne la 1ère grande fête du Cochon. Battant son plein jusqu’au début des années 2000. 2002 vu la douzième et dernière édition. A bout de souffle elle disparut du calendrier. En 2009, la confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain et l’association régionale pour la promotion du porc Piétrain, ont donc décidés de la relancer sous une nouvelle formule. C’est ainsi que le 5 et 6 Septembre 2009 se sont déroulées les festivités de la 1ère édition de « Porc Piétrain en Fête » à Piétrain.

Cette première édition fut un grand succès. 2011 à donc vu la 2ème édition de Porc Piétrain en fête les 2 et 3 juillet, et ainsi de suite. 2017 verra donc la 5ème édition.

In Mémoriam

Ayons une pensée pour tous nos confrères et consœurs  trop tôt disparus  et sans qui cette confrérie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Auguste GERARD – Grand-Maître (Membre fondateur) – 1930-2006

Fernand DOCQUIR – Grand-Maître (Membre fondateur) – 1932-2009  –  Président fondateur de l’ A.R.P.P.


Sylviane MATHY - Past-trésorière (Membre fondatrice) - 1957-2015


Danièle CORNELIS – Administratrice  – 1954-2002

Jeanne TORDOIR – Administratrice (Membre fondatrice) – 1946-2010 

  

Agnès BERGMANS – Membre – 1937-2004

Rogier MOENS – Membre – 1931-2004

Ritha VANHENTRYCK - Membre - 1925 - 2013

Roger GERONDAL - Membre - 1944 - 2014